Votre système de chauffage n’assure plus un rendement optimalâ¯?
Vous devez régulièrement faire remplacer des piècesâ¯?
Vous observez une surconsommation d’énergieâ¯?
Votre installation est sans doute victime d’embouage…
ideanergie vous explique en quoi consiste un désembouage et pourquoi il est indispensableâ¯!
Contactez-nous
Le désembouage est une opération de nettoyage de tous les dépôts accumulés dans votre circuit de chauffage central hydraulique. Il concerne tous les systèmes de chauffage fonctionnant via un circuit de chauffage central hydraulique, soit toutes les chaudières, ainsi que les pompes à chaleur air-eau et les pompes à chaleur géothermiques.
Le désembouage est parfois nécessaire pour assurer un bon fonctionnement du chauffage, car avec le temps, des boues se créent naturellement dans votre circuit de chauffage. Il permet également d’éviter les surconsommations d’énergie et l’usure de l’installation de chauffage.
Il existe deux types de désembouageâ¯:
En préventif, il est conseiller d’injecter dans le système de chauffage un inhibiteur de corrosion à la suite s’un désembouage.
Contactez-nous
Le désembouage présente de multiples avantagesâ¯:
En résumé, le désembouage de votre système de chauffage est indispensable dans certains cas. Il ne faut toutefois pas négliger l’entretien annuel de votre installation par un professionnelâ¯!
Les boues sont des résidus créés par différents phénomènes tels que la corrosion, l’entartrage ou les micro-organismes. Ces boues peuvent provoquer la détérioration de certaines pièces et donc causer un dysfonctionnement de vos appareils, mais également réduire le diamètre des conduits et même les boucher, entraînant ainsi une perte de performance de votre système de chauffage.
Les dépôts de boues affectent fortement le rendement de votre installation de chauffage et usent prématurément vos appareils. Il faut savoir qu’1 mm de tartre diminue de 5 à 10% le rendement de votre installation et peut ainsi engendrer une surconsommationâ¯!
Enfin, s’il est défini qu’une panne est due à la présence de boues dans votre réseau de chauffage, le fabricant de l’équipement pourra refuser l’application de la garantie pour la ou les pièces défectueuses.
Le désembouage doit être réalisé au moment de toute nouvelle installation de chaudière ou de pompe à chaleur sur un système de chauffage ancien. Cela permet de prévenir de l’apparition de boues qui pourrait user le nouvel équipement de manière prématurée. Il est également recommandé de désembouer votre système de chauffage tous les 10 ans.
Pour savoir si votre installation nécessite un désembouage, observez vos radiateurs. S’ils sont froids à certains endroits ou qu’ils sont devenus bruyants, il peut s’agir de boues accumulées dans les conduits. Il est recommandé de commencer par une purge des radiateurs, opération que vous pouvez réaliser vous-même.
Si les soucis persistent ou que votre facture de chauffage vous paraît trop élevée sans que la température soit suffisante, un désembouage pourrait être la solution. Dans ce cas, contactez-nous et nous vous conseillerons sur la solution la plus adaptéeâ¯!
Contactez-nous
Vous avez une question� Un projet�
Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.